Caravane ou caravane pliante, quelles différences ?

Publié le : 31 mars 20224 mins de lecture

Sachez qu’il existe plusieurs types de caravanes sur le marché. Parmi les plus prisées figurent la caravane et la caravane pliante. Si vous voulez partir en camping, êtes vous un adepte du plein air ou aimez les vacances en famille, ce genre de véhicule est ce qu’il vous faut. Mais laquelle choisir ?

La caravane

Une caravane est un véhicule tracté par une automobile ou une camionnette. Elle offre à disposition des espaces confortables et spacieux. On peut y installer certains meubles (un lit, un canapé, des meubles de rangement, etc.) pour plus de commodité et une réelle sensation de luxe. Notez que certains modèles possèdent des toilettes encastrées, et même, une cuisine bien agencée. Une fois installée et immobilisée, vous pouvez utiliser librement votre auto afin de simplifier vos déplacements et de profiter pleinement de vos vacances.

Néanmoins, sachez que ce type d’engin se pare d’un réservoir d’eau souvent limité à 40 L. Aussi, la vitesse maximale autorisée reste moins de 90 km/h et vous aurez besoin d’un permis spécial pour la conduire. Par ailleurs, remorquer une caravane peut inciter un conducteur à freiner un peu plus fort, surtout en roulant sur un trajet présentant une pente descendante.

La caravane pliante

Comme indique son nom, une caravane pliante est un modèle qui se plie et se déplie, vous permettant de créer un petit espace de vie. Elle n’est, généralement, pas plus haute qu’une remorque, la rendant à la fois pratique et plus maniable. Elle offre le sentiment d’être dans une tente, avec des meubles non permanents et des lits fixes. Effectivement, avec son installation semblable à une tente, elle demeure un lieu fixe pour cuisiner et dormir.

Toutefois, notez que monter et démonter une caravane pliante demandent beaucoup plus de travail. Si en toile, elle risque de devenir aisément humide en cas de mauvais temps. Cela peut se produire même durant la rosée du matin. Ce type de caravane ne dispose pas de toilettes, vous obligeant à vous munir de toilettes portables.

Que choisir ?

En cas d’hésitation, le mieux est de baser votre choix sur vos besoins et ce que vous voulez faire avec le véhicule. Pliante ou non, une caravane vous permet de toujours passer des moments imparables en pleine nature. Avant de prendre la route, pensez à vous renseigner sur les indispensables à savoir au préalable (l’endroit pour s’installer, la voie à emprunter, etc.).

Si vous optez pour une caravane, vous pouvez, généralement, camper quelle que soit la saison. Elle demeure un excellent abri en cas d’intempéries, est extrêmement durable et ne perd pas facilement sa valeur. Si vous êtes plutôt pour la caravane pliante, vous serez, à coup sûr, plus proche de la nature. Il vous est également possible de sortir un peu des sentiers battus.

En comparant les coûts (achat et entretien), vous vous rendrez compte qu’une pliante est, la plupart du temps, moins cher qu’une caravane.

Plan du site