Quelles précautions prendre avec votre tente en cas d’orage ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Souvent, la recherche de fraîcheur et d’ombre amène les campeurs à choisir des sites près des arbres. Notez que la présence d’arbres, la proximité de l’eau ou l’altitude sont considérées individuellement ou ensemble pour augmenter le risque de foudre pendant un orage.

Choisissez un emplacement sûr !

Pour réduire les risques, il y a quelques éléments importants à prendre en compte pour partir faire du camping à Argelès-sur-Mer à savoir le choix d choisir un bon emplacement. En effet, la foudre peut avoir de graves conséquences sur vos installations et affecter la sûreté du site. Les collines, les crêtes ou les bords de rivière sont alors à éviter car ils sont trop exposés. Ne plantez pas votre tente sous un arbre isolé ou à la lisière d’une forêt, et ne laissez jamais votre tente magnétiser la foudre. En revanche, dans les forêts très denses, le risque d’être frappé par la foudre n’est pas plus élevé qu’ailleurs. Si vous n’avez pas assez de temps pour trouver un endroit approprié pour votre tente, ou si l’orage est déjà trop proche de vous, il est préférable de ne pas monter votre tente. Comme solution, cherchez une corniche, un refuge alpin ou une grotte pour vous abriter pendant la tempête.

Éloignez-vous des arbres !

Tout d’abord, n’écoutez pas les « ragots » selon lesquels les gens doivent se cacher sous les chênes pour se protéger des orages. Chaque arbre est vulnérable aux coups de foudre. Toutefois, la foudre ne les affecte pas tous de la même manière. Lors de fortes pluies, l’écorce ferme et épaisse des chênes absorbe plus d’eau que les autres arbres. Le liquide se répand sur une grande surface. Si la foudre la frappe, les effets seront destructeurs. Alors ne vous cachez pas sous les arbres. Mais même s’il fait chaud, ne plantez pas votre tente sous un arbre ! Vous pouvez imaginer ce qui se passerait si la foudre frappait un arbre pendant que vous dormez dans votre tente. Évitez aussi les lignes à haute tension et les poteaux électriques.

Pendant l’orage !

N’oubliez pas que certains facteurs attirent la foudre, comme le fait d’être près d’un lac ou sous un arbre. Pendant un orage, les consignes de sécurité restent les mêmes : ne courez pas, mais accroupissez-vous autant que possible et déplacez-vous vers un endroit protégé. La toile de votre tente n’est pas une protection adaptée, et il est recommandé de s’abriter dans un endroit dur. La structure peut être métallique, et l’énergie électrique de la foudre sera conduite vers le sol en périphérie, ce principe est celui de la cage de Faraday. Dans le cas où le bâtiment est fait d’un autre matériau, des bandes métalliques conductrices peuvent être mises en place. Cependant, aucune loi n’oblige les campings à installer ce type d’abri.

Plan du site